Glossaire

Le monde du jeu vidéo est un univers tellement riche qu’il a son propre vocabulaire, celui-ci utilisant la plupart du temps des anglicismes. Afin de vous y retrouver, GamerLife vous propose un glossaire alimenté au fil des articles ou des remarques de la communauté.

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Add-on

    Un add-on est un extension de jeu vidéo permettant d’ajouter du contenu à un titre donné. Il s’agit en général de nouveaux niveaux à parcourir quel que soit le genre de jeu, mais les développeurs peuvent profiter de l’occasion pour revoir aussi certains mécanismes et corriger des aspects du jeu initial.

  • Aliasing

    Résultat d’une approximation visuelle, liée à un décalage dans le nombre de pixels prévus pour la texture d’un objet et le nombre affichés à l’écran, causant un « effet d’escalier » ou de scintillement que l’on constate la plupart du temps sur le bord de ces objets.

  • Artbook

    Un artbook est un livre d’art dont le but est de recueillir, dans le domaine du jeu vidéo, différents visuels et informations concernant un titre, une franchise ou un personnage en particulier.

  • Beat’em up

    Connu en France aussi sous la désignation Beat’em all, le beat’em up(frappez-les en français) est un genre de jeu vidéo où le protagoniste combat de nombreux ennemis dans un jeu à défilement horizontal.

  • Casual

    Signifie en anglais « occasionnel ». Décrit une catégorie de joueurs aimant pratiquer le jeu vidéo de temps à autre, potentiellement au travers de courtes sessions de jeu. Le marché du jeu vidéo s’est particulièrement développé pour cette cible, notamment grâce à des titres rendus plus abordables et développés sur des formats plus accessibles, comme le mobile.

  • Checkpoint

    Un checkpoint, ou point de contrôle en français, représente une étape placée par les concepteurs du jeu permettant au joueur de continuer le circuit dans un jeu de course ou de sauvegarder la progression dans un jeu de plates-formes par exemple.

  • Chip

    Le chip est une puce utilisée dans l’informatique et donc notamment pour le matériel vidéo-ludique afin de produire au choix des sons, des images…

  • City Builder

    Jeu de gestion dont le but est de construire puis de gérer une ville

  • Cloud gaming

    Le Cloud gaming est un concept permettant de lancer un jeu vidéo sans que celui-ci soit présent sur la console ou l’ordinateur de l’utilisateur. Le jeu en question est en fait présent sur un serveur distant et est installé sur des machines extrêmement performantes permettant d’exécuter le jeu dans des conditions optimales. Si le joueur bénéficiant de ce service n’a donc pas besoin de posséder le matériel normalement nécessaire pour jouer au titre de son choix, il est tout de même indispensable de posséder une connexion Internet de type fibre pour absorber les débits importants indispensables aux échanges de données entre le joueur et le serveur distant.

  • Crossplay

    Désigne la possibilité pour un joueur d’affronter en ligne d’autres joueurs sur un même jeu à partir de consoles différentes. Est aussi utilisé pour spécifier la possibilité de poursuivre un titre sur une console différente grâce à la sauvegarde en ligne (par exemple entre PlayStation 4 et PS Vita)

  • Current-gen

    Désigne les consoles actuellement en cours de commercialisation, les dernières à être sorties.

  • DLC

    Signifie Downloadable Content en anglais, ce qui se traduit par « contenu téléchargeable » en français. Désigne une extension de jeu vidéo, gratuite ou payante, que l’on peut télécharger pour ajouter du contenu au jeu afin d’allonger la durée sa vie ou d’apporter des modifications d’ordre cosmétique.

  • Early Access

    Early Access signifie « accès anticipé » en français. Ce terme correspond à une période où un jeu vidéo est proposé aux joueurs alors qu’il n’est pas encore finalisé, permettant ainsi aux développeurs d’avoir des retours sur la qualité de leur titre en amont. Ce principe est aussi utilisé pour aider au financement du développement du jeu, le titre étant alors proposé à un tarif réduit par rapport au prix théorique auquel il sera vendu lors de sa sortie.

  • Farming

    Technique consistant à répéter la même action (parcourir une zone, un niveau, battre un ennemi) afin de récupérer de l’argent, des objets ou de l’expérience pour améliorer son personnage. Cette manœuvre est, dans la plupart des cas, utilisée dans les jeux de rôle.

  • FPS

    Signifie First Person Shooter (« jeu de tir à la première personne » en français). Représente un genre de jeux vidéo où l’on incarne un personnage à la première personne, c’est-à-dire que l’on ne voit que ses bras et ses armes, comme si l’on incarnait cette personne.

  • Frame pacing

    Dans un jeu vidéo, le Frame pacing, ou « Cadence d’images » en français, désigne la façon dont un jeu espace chacune des images constituant ce qui apparait à l’écran. Contrairement aux Frames per second, ou Images par seconde, qui dénombrent simplement le nombre d’images apparaissant à la seconde, le Frame pacing détermine l’intervalle moyen entre chaque image au sein de cette même seconde. Ainsi, si vous êtes en capacité d’afficher 60 images par seconde, il se peut que l’affichage soit pour autant saccadé si l’intervalle d’affichage de chacune de ces 60 images n’est pas régulier.

  • Frame perfect

    Voulant dire « à l’image près », ce terme s’emploie lorsqu’une action dans un jeu ne peut être effectuée qu’à une image précise donnée. Cette notion est souvent utilisée dans un contexte de speedrun lorsque le joueur n’a que cette image pour exécuter une action lui permettant d’avancer plus vite.

  • Framerate

    Le framerate désigne le nombre d’images par secondes affichée à l’écran. Plus le nombre est élevé, plus l’affichage sera fluide.

  • Free-to-Play

    Modèle économique visant à publier gratuitement un jeu. Bien que le titre est alors librement accessible, celui-ci est en général financé par des éléments payants à l’intérieur du titre, comme des améliorations pour faciliter l’expérience de jeu ou des modifications visuelles de son personnage.

  • Freemium

    Mot-valise composé des termes anglais free (gratuit) et premium (prime) désignant un modèle économique appliqué à des jeux vidéo. Cette technique, souvent utilisée sur les jeux pour mobile, donne accès à un contenu limité mais gratuit au jeu avant de proposer de payer pour accéder à la version complète.

  • Game design

    Processus de conception d’un jeu vidéo devant définir l’ensemble des règles et mécaniques qui seront utilisées dans le titre. Une des méthodologies récentes s’attarde sur le principe des « 3C » pour Camera, Control and Character (Caméra, Contrôles et Personnage en français) permettant ainsi de poser les bases du concept du jeu en se concentrant sur ces aspects.

  • Game jam

    Une game jam est un événement où des développeurs se réunissent durant plusieurs jours pour concevoir des jeux vidéo en un temps limité, devant dans la plupart des cas suivre des thématiques imposées.

  • Gameplay
    Correspond à la façon dont un jeu se pratique. Ce terme désigne l’ensemble des interactions entre le joueur et son jeu et comprend donc des notions comme l’interface, la capacité à expliquer au joueur les actions à entreprendre, sa jouabilité ou encore la gestion de la difficulté. De par son aspect vaste, ce mot a tendance à être utilisé pour décrire plusieurs aspects spécifiques du jeu et peut être source de quiproquo.
  • Grinding

    Terme similaire au farming, mais avec une connotation péjorative. Décrit la nécessité pour un joueur de passer beaucoup de temps pour se donner un avantage face aux ennemis en récupérant plus d’argent, d’expérience ou d’objets. Cette technique est aussi récemment utilisée dans les jeux mobiles reposant sur un modèle économique freemium afin d’allonger artificiellement la durée de vie du jeu.

  • Gunfight

    Le gunfight est un terme employé dans le jeu vidéo pour désigner les séquences de fusillade qui peuvent avoir lieu.

  • Hack’n slash

    Le hack’n slash (pour hack and slash, signifiant « tailler et trancher ») désigne une catégorie du jeu de rôle où le combat a une place prépondérante. Le principe du jeu repose alors d’une façon générale sur la capacité du joueur à améliorer régulièrement son équipement tout en développant des compétences permettant d’infliger de nombreux dégâts à des monstres souvent présents en masse.

  • HUD

    HUD est un acronyme pour Head-Up Display ou « Affichage Tête Haute » en français. Il désigne l’ensemble des informations affichées sur le bord de l’écran de façon plus ou moins discrète afin de ne pas « polluer » le contenu du jeu proposé au joueur. On y trouve en général des informations comme la santé, les munitions, les points, une mini-carte, le temps restant…

  • Level design

    Désigne le processus menant à la création puis la gestion des environnements découpés en niveaux ou en cartes dans un jeu vidéo. Contrairement au Game design, le but ici n’est pas de modéliser visuellement les décors mais de déterminer de quelle façon un environnement devra être parcouru, en tâchant de tirer profit des mécaniques de gameplay définies à ce stade de développement du jeu.

  • Loot

    Le loot est un terme vidéo-ludique voulant dire en français « butin ». Il représente les éléments que le joueur peut récupérer dans des coffres, sur les corps des ennemis qu’il vient de tuer…

  • Match-3

    Jeu de puzzle ou de réflexion dont le but est d’aligner au moins trois objets ayant une caractéristique commune (couleur, forme) afin de les faire disparaître et gagner des points.

  • Motion capture

    La Motion capture, ou capture de mouvements en français, est un procédé consistant à capter les mouvements d’un acteur réel pour les reporter sur le jeu, les mouvements étant alors appliqués au personnage choisi. Cette technique est souvent utilisée pour obtenir un rendu des actions plus réaliste.

  • New Game Plus

    Le New Game Plus (ou New Game +) est un mode de jeu accessible une fois le jeu terminé une première fois. Rencontré le plus souvent dans les jeux de rôle ou d’aventure, ce mode a la particularité de conserver tous les attributs obtenus (équipements, niveaux, capacités spéciales…) par son personnage au cours de la première partie. En contrepartie, les ennemis sont en général plus résistants et provoquent plus de dégâts. Le level design peut aussi être dès lors plus retors.

  • Next-gen

    Désigne les prochaines consoles qui sortiront, celles de la génération suivante.

  • Party Game

    Le party game, ou jeu vidéo festif, est une catégorie de jeux vidéo dont le concept repose sur l’amusement à plusieurs autour du même titre. En général, plusieurs mini-jeux au gameplay varié sont proposés.

  • Patient Gaming

    Pratique de consommation de jeu vidéo visant à attendre au moins 6 mois, voire un an, après la sortie d’un titre avant de l’acheter afin de bénéficier d’une remise de prix potentielle et de corrections de bugs survenues les semaines suivant sa parution.

  • PNJ

    PNJ est un acronyme pour Personnage Non Jouable (en anglais NPC pour Non Playable Character). Ce personnage est dirigé par l’intelligence artificielle du jeu vidéo possédant en général sa propre histoire et, dans le cas d’un jeu de rôles, des quêtes à accomplir par le joueur principal.

  • Point & Click

    Signifiant en français « pointer et cliquer », le Point & Click est un genre de jeux vidéo dans lequel l’interaction principale entre le joueur et le titre est de pointer un élément de la scène s’affichant à l’écran et de le sélectionner en cliquant dessus afin de déclencher une action. Ce principe est utilisé le plus souvent dans les jeux d’aventure dans lequel il est nécessaire de trouver des indices ou de débloquer l’accès aux prochaines étapes en interagissant avec les objets trouvés.

  • Remake

    Il s’agit d’une nouvelle version d’un jeu vidéo déjà paru. Contrairement à un remaster où le titre subira « simplement » un lifting visuel, le remake a pour but de redévelopper entièrement le jeu tout en y apportant dans la mesure du possible de nouveaux éléments de gameplay adaptés aux pratiques courantes et actuelles du jeu vidéo.

  • Remaster

    Un Remaster, ou jeu remastérisé, est un ancien jeu ayant subi un lifting technologique lui permettant d’être adapté aux supports vidéo-ludiques modernes en terme de qualité sonore et graphique.

  • Retrogaming

    Pratique consistant à jouer à d’anciens jeux vidéo.

  • Roadmap

    La roadmap, « feuille de route » en français, est une façon pour un constructeur de communiquer à ses clients ainsi qu’à ses investisseurs les éléments stratégiques qui seront développés et pris en compte dans les mois et/ou années qui viennent au sujet d’un jeu ou d’une console donnée.

  • Rogue-like

    Le rogue-like est une catégorie de jeux vidéo inspirée de la façon dont se jouait le titre Rogue. Le principe repose sur un contenu généré en principe aléatoirement dans lequel la mort du personnage signifie directement la fin de la partie. On parle alors de mort permanente ou permadeath.

  • ROM

    Dans l’univers du retrogaming, un fichier ROM correspond à l’extraction d’une cartouche de jeu vidéo permettant ensuite de l’émuler via un logiciel approprié sur son ordinateur.

  • RPG

    Signifie Role Playing Game, ou « jeu de rôles » en français. Vous y incarnez un personnage dont vous définirez progressivement le rôle et les caractéristiques par le biais d’un système de niveaux et d’expérience permettant d’obtenir de meilleurs capacités et de meilleurs équipements au fil de l’aventure. Le RPG repose souvent sur une mécanique de quêtes auxquelles vous accéderez au fur et à mesure de votre progression.

  • Runner

    Le runner, ou coureur en français, est un genre de jeux dans lequel le joueur ne contrôle pas directement la progression du personnage qui coure sans jamais s’arrêter. Le joueur décide alors uniquement des directions à prendre, quand sauter ou quand se baisser pour éviter des obstacles. Cette catégorie de jeux est le plus souvent développée sur smartphones.

  • Scoring

    Façon de jouer à un jeu vidéo dont le but est d’avoir le score le plus élevé possible.

  • Scrolling

    Technique de défilement d’un élément de l’écran ou de l’écran tout entier. Dans la catégorie des shoot’em up, on parle par exemple de scrolling horizontal lorsque le vaisseau avance automatiquement dans un niveau à défilement horizontal. Le scrolling peut-être parallaxe lorsque des éléments du décor défilent à une vitesse variable afin d’apporter de la profondeur à l’arrière-plan

  • Shoot’em up

    Contraction de Shoot them up (abattez-les tous en français, oui c’est sympathique) est un genre de jeux vidéo où l’on incarne un personnage ou un véhicule (très souvent un avion ou vaisseau spatial) devant tirer sur de nombreux ennemis tout en esquivant les obstacles et les projectiles reçus.

  • Streaming

    Le Streaming est un moyen de diffusion continue par Internet de données, qu’il s’agisse d’un flux vidéo ou audio. Le principe permet donc d’accéder à un média « jouable » sans le télécharger dans son ensemble. Cette méthode est utilisée sur des plateformes telles que Twitch ou YouTube.

  • System seller

    Un system seller, pouvant être aussi désigné sous les appellations killer gameou killer app, est un jeu vidéo suffisamment attractif pour qu’il incite des consommateurs à acheter la console sur lequel le titre est développé rien que pour y jouer.

  • Trailer

    Terme anglais voulant dire bande-annonce en français. Il s’agit d’un court extrait vidéo réalisé dans le but de présenter un jeu vidéo.

Il manque un terme qui aurait sa place sur cette page ? N’hésitez pas à nous faire de vos propositions en remplissant ce formulaire !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Remplissez les champs ci-dessous pour vous inscrire

*En vous inscrivant à notre site, vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.

Récupérer votre mot de passe

Merci de saisir votre email ou votre nom d'utilisateur pour réinitialiser votre mot de passe